Les étapes à connaître dans la gestion de son entreprise

femme dessinnant un graphique de projection

Gérer son entreprise est différent de la gestion de son foyer. Dès le départ, il faudrait donc séparer le compte de l’entreprise et celui du foyer totalement personnel. La première chose à faire est de retourner à l’école et de faire une formation en gestion, en comptabilité. Les autres postes clés de l’entreprise peuvent être tenus par des professionnels. Ce n’est qu’après formation que vous allez établir les étapes pour un plan d’action de l’entreprise.

Où trouver des fonds ?

Pour une demande de fonds de démarrage d’une entreprise, vous avez la banque, les entités financières privées, et en ce moment, vous pouvez trouver des particuliers qui sont prêts à vous aider, des associations, le coworking, etc. Pour bien choisir son partenaire financier, la société doit déjà avoir son objectif, son modèle de business, sa stratégie de fonctionnement, et surtout de garantir le seuil de rentabilité. 

Trouver des partenaires

Une entreprise a besoin des fournisseurs. Il va falloir établir une coopération avec les autres entrepreneurs de la région pour avoir cet échange de tâches. À ce moment-là, les fournisseurs et les clients doivent être entretenus comme des rois. Facturer les fournisseurs aussi rapidement et convenir d’une date de payement et à la fois, honorer la demande des clients. Toujours vérifier la nature de la commande et en même temps, vérifier si la livraison des fournisseurs est à temps. 

Avoir un bon œil sur son investissement

Il est important de mettre à jour un livret de comptabilité et de définir les frais généraux, le montant des factures des fournisseurs, avant d’établir le reste à vivre de l’entreprise. Éviter surtout d’anticiper une dépense future pour ne pas alourdir la trésorerie. Bien gérer le magasin de stockage en l’accordant avec l’état des produits sur les étagères, pour éviter la vente à perte. Faites un contrôle qualité des matériels venant des fournisseurs ainsi que les produits que vous envoyez à vos clients.

Il ne faut jamais demander à autrui de gérer votre propre entreprise, c’est une erreur qui a conduit à la perte de plusieurs entrepreneurs.

Articles recommandés