Les differentes etapes pour creer une carte heuristique

Pour réussir le développement d’un sujet ou thème, il est important de mieux organiser vos idées et arguments. À cet effet, il existe une méthode simple et très efficace, créer une carte heuristique. Cette dernière peut être utilisée dans tous les domaines et sous toutes les formes possible. Elle permet principalement de schématiser les informations et données disponibles pour une meilleure compréhension et présentation visuelle. Zoom sur les étapes pour créer une carte heuristique.

Définir un modèle

Le choix du modèle de votre carte heuristique repose sur la population cible et le contexte dans lequel vous êtes. Par exemple, si votre développement est destiné à être envoyé sur les réseaux sociaux, votre carte mérite un design particulier. Plus de couleur, de forme et d’esthétique permettront à l’auditoire de mieux comprendre le message que vous voulez passer. Par contre, lorsqu’elle est destinée à une séance de travail ou un séminaire de formation, votre carte doit être le plus simpliste possible. Elle doit être animée par des couleurs et formes simples.

Choisir un thème central et des arguments pertinents

Pour réussir la présentation de votre carte heuristique, mettez l’idée centrale au centre de votre modèle. Ensuite, associez les différents concepts et arguments en périphérie du thème centrale. Choisissez des mots-clés et surtouts explicatifs pour ne pas ennuyer le public. À l’aide des puces ou autres styles de présentation, expliquez plus en détail les concepts et arguments énumérés précédemment. De cette manière, votre auditoire comprendra mieux et en quelques mots votre raisonnement.

Choisir un thème

Le thème vise à rendre interactive votre carte heuristique. Au lieu d’utiliser uniquement des mots et expressions, optez également pour des images ou icônes en sujet central. En lieu et place du nom de votre entreprise par exemple, choisissez de mettre plutôt son logo. Ou encore, pensez à mettre en arrière-plan, une image symbolique du sujet que vous comptez développer. Si le sujet concerne l’espoir ou un nouvel élan à prendre, utilisez par exemple une image de soleil levant.

Outre le thème qu’il faut choisir, le mariage de couleur de fond joue un important rôle dans votre présentation. En effet, une palette de couleur est caractéristique à certains secteurs d’activité, et il convient de vous en imprégner pour une carte heuristique optimale. Ainsi, le secteur de la justice, l’éducation et la technologie sont les plus spécifiques. Ils sont respectivement caractérisés par le bleu et le gris, le bleu et le noir, et enfin le gris et le jaune. Alors, si vous intervenez dans l’un de ces domaines, utilisez la palette de couleur qui lui est dédiée.

Utiliser les couleurs attirantes

Les couleurs vives et esthétiques facilitent le lecteur de votre carte heuristique. D’ailleurs, elles attirent l’attention du lecteur et lui permettent de rester concentré sur l’objectif. Sans trop s’éloigner du sujet central, faites montre de goût et d’adaptation.

Créer une hiérarchie d’affichage

C’est la dernière étape de création de votre carte heuristique. Elle vise surtout à harmoniser les informations, arguments et données que vous allez présenter. Cette harmonisation concerne surtout la forme, l’écriture et la taille de la police de vos données. Faites en sorte de les varier pour donner à chaque information la priorité et le degré d’importance qu’il faut.

Articles recommandés